Biotechnologies

Pour en savoir plus sur la sélection Bulk

 

De même que pour la sélection généalogique, deux parents complémentaires sont croisés afin d'obtenir des plantes qui présentent une large gamme de variabilité sur les caractères qui intéressent le sélectionneur. Ces plantes sont ensuite autofécondées. Le nombre de graines retenues pour l'étape suivante d'autofécondation est limité pour des raisons pratiques, mais aucune sélection n'est effectuée à ce niveau. Les autofécondations sans sélection sont répétées sur 4 à 5 générations au total, ce qui permet d'obtenir des lignées fixées. La sélection n'intervient qu'ensuite, selon un processus analogue à celui utilisé en sélection généalogique si ce n'est qu'il est appliqué à des lignées fixées.

Cette méthode présente les avantages suivants :
• elle est facile à mettre en œuvre et peu coûteuse,
• elle permet d'étudier un grand nombre de croisements car elle nécessite peu de travail pendant les étapes d'autofécondation sans sélection
• elle est plus efficace que la sélection généalogique pour des caractères peu héritables car la variabilité génétique diminue moins vite.
Par contre, il n'est pas exclu que des plantes potentiellement intéressantes disparaissent naturellement pendant les étapes d'autofécondation sans sélection, ce qui peut introduire un biais dans le processus de sélection.
Il est possible de combiner la méthode bulk et la méthode généalogique.